L'info marché du jour Prévisions de surfaces US: + 2 Mha en maïs malgré les pluies et retards de semis
En dépit de précipitations record, ayant entraîné des retards de semis qui le sont aussi, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a relevé ses estimations de surfaces cultivées en maïs de 2 millions d'hectares !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les États-Unis ont connu, ces quatre derniers mois, des intempéries historiques (pluies abondantes et incessantes, conjuguées au froid) qui ont provoqué des retards de semis de maïs historiques également. Pourtant, le ministère américain de l'agriculture (USDA) vient dans son dernier rapport, vendredi 28 juin, de réhausser ses prévisions de surfaces pour la céréale de 2 Mha à 36,8 Mha ! Une superficie bien au-dessus de celle sur laquelle tablaient la plupart des analystes.
Il faut dire que ces estimations se basent sur les résultats d'un sondage réalisé entre le 30 mai et le 17 juin. Or, si la météo s'était améliorée juste après, le retard dans les emblavements aurait encore pu être rattrapé, ce qui fausse ces données selon les opérateurs. La nouvelle enquête, qui devrait être menée auprès des farmers pour une diffusion en août, sera peut-être moins optimiste même si les conditions climatiques s'annoncent plus sèches pour les jours à venir... Ainsi, les cours du maïs, en baisse à cause de la hausse potentielle des surfaces, pourraient se détendre un peu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :